©2015-16 TOUS DROITS RÉSERVÉS OLIVIER PANISSET

I  OLIVIER PANISSET I 15 Rue Crillon I 69006 LYON I +33 (06) 08 65 70 26

 LA NATUROPATHIE     

"Que ton aliment soit ta seule médecine !" Hippocrate

"C'est la nature qui guérit les malades" Hippocrate

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps.
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.Aujourd’hui l’O.M.S. définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.​

 

ll s’agit de mettre la personne sur la voie de la santé. Chaque intervention doit être personnalisée, adaptée à la vitalité et au tempérament de la personne, de l’état de ses organes (certains sont plus forts, d’autres plus faibles), de son environnement social, professionnel, familial. Le naturopathe ne guérira pas mais donnera à l’organisme les moyens de s’auto-guérir.
Elle ne s'attache pas à faire disparaître les symptômes d'une maladie qui peuvent faire partie du processus de guérison, mais à traiter les causes et à pousser le corps à l'autoguérison.
 
Lors du premier entretien, le naturopathe dresse un profil complet de la personne après l'avoir questionné sur ses habitudes, ses antécédents, son alimentation. Il utilise également les bilans biologiques et l'observation pour identifier la nature des troubles à traiter.
A l'allopathie et la chirurgie le naturopathe préfère les alternatives naturelles : phytothérapie, nutrition (nutrithérapie), aromathérapie, hygiène de vie, sports, hydrothérapie, relaxation, massages, exercices physiques..., mais aussi des médecines alternatives comme la réflexologie, l'acupuncture...
 
Ses principes fondateurs figurent dans les textes du grec Hippocrate, le père de la médecine moderne. A la fin du XIXe siècle, l'Allemand Benedict Lust (1872-1945), médecin ostéopathe et chiropraticien, fonde la naturopathie.
Comme les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, la naturopathie s'intéresse au corps dans son intégralité.
Les maladies sont principalement déclenchées par une alimentation inadaptée, des problèmes vertébraux, un stockage de toxines dans l'organisme, un déséquilibre de l'énergie vitale ou des carences en vitamines et minéraux.